Shopping cart
0 items - € 0.00
Facebook Twitter
   

Castles of the Orient - Lebanon - Syria

Castles of the Orient - Lebanon - Syria
Author: Mesqui, Jean

Language: French


Description

Les forteresses croisées bâties en Syrie, Jordanie et au Liban sont célèbres. Jadis, le grand archéologue Paul Deschamps les a étudiées dans une série d'ouvrages anciens, peu accessibles au grand public. De la Méditerranée à l'Euphrate, il existe sur cette terre quantité de vestiges d'architecture militaire relevant d'époques plus reculées, romaines, byzantines, omeyyades, ou plus tardives, témoins d'un brassement de peuples et de civilisations sur plus de 15 siècles. Nos connaissances archéologiques sont renouvelées aujourd'hui par une approche plus moderne et une meilleure maîtrise des techniques anciennes de construction. Cependant, il n'existe aucune publication pour présenter au grand public ces forteresses, pour montrer comment elles se sont développées et transformées au cours des siècles. Le touriste y pénètre aujourd'hui en aveugle, sans démêler la part qui revient aux Byzantins, puis celle qui revient aux Croisés, enfin celle qui revient aux Musulmans. L'ouvrage de Jean Mesqui a pour but de combler cette lacune, en fournissant justement ces clefs de lecture, tant par une série de petites monographies largement illustrées de plans et de photographies, que par une synthèse claire donnant le contexte historique de cette activité de construction et les principales tendances architecturales. Il met aussi pour la première fois en perspective les influences que subirent ces forteresses depuis l'Antiquité et les emprunts réciproques entre Musulmans et Croisés au cours de leur histoire tumultueuse. Ainsi, à côté des modèles de référence importés d'Occident comme Sahyoun ou le Crac des chevaliers, les grandes forteresses musulmanes de Damas, de Ba'albek, de Bosra, d'Alep, de Qal'at al Mudiq sont largement évoquées comme des jalons indispensables à la compréhension de ce grand mouvement architectural. Leurs surfaces, leur plan, les vicissitudes que connurent ses constructions autant que leurs innovations techniques du point de vue architectural comme du point de vue défensif sont étudiés dans le détail. Plusieurs campagnes photographiques ont été nécessaires pour illustrer cet art de bâtir et les sites extraordinaires où s'est déroulée cette histoire guerrière. Des plans, des cartes, des élévations ainsi que des enluminures du Moyen Âge viennent compléter les documents photographiques.

L'Auteur Jean Mesqui a une double formation d'ingénieur et d'historien : ancien élève de l'Ecole Polytechnique, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, il est également Docteur ès Lettres. Président d'une importante société concessionnaire d'autoroutes françaises, il est aussi Président de la Société Française d'Archéologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence en histoire et en archéologie dont : Provins. La fortification d'une ville au Moyen Âge (1979), Le Pont en France avant le temps des ingénieurs (1986), Les Châteaux-forts. De la guerre à la paix (1995), Châteaux-forts et fortifications en France (1997), Les Vieux ponts (1998).

Mohammad Al Roumi est probablement le photographe syrien le plus connu dans son pays. Depuis plus de 30 ans il a participé aux plus importantes missions archéologiques organisées par la France, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse et Les Etats-Unis. Il travaille en étroite collaboration avec les instituts de recherche archéologique français et allemand à Damas.

Original title Chateaux d'Orient - Liban - Syrie
Author Mesqui, Jean
Languages French
Subject OF - Older fortifications
Period -13th Century
Location Middle East
Categories Photobooks, Textual books, Antiquarian books, Drawings, Plans and maps

Preview